TRAME
S’appuyant sur ces nouvelles dynamiques, l’aménagement explore la structure urbaine du Campus pour sortir d’une logique de juxtaposition des quartiers pavillonnaires, grands ensembles, et hôpitaux, et initier une logique d’interaction urbaine. Dans une démarche de «mise en commun» les centralités résidentielles, commerciales, tertiaires, et les grands équipements – de santé, de recherche, d’enseignement – se structurent autour des espaces verts, des parcs existants et de la future coulée verte qui est l’épine dorsale de ce nouveau maillage.
QUOI
GARE
OÙ
FRANCE
QUAND
2011-2027
Le processus d’aménagement s’apparente à celui d’une métamorphose, il associe l’idée de transformation radicale à celle de conservation et de mise en valeur du site. Pour ces raisons les enjeux environnementaux et de développement durable sont traités à tous les moments du projet et non isolés de l’ensemble de la réflexion urbaine.
Pour revenir au TOD, le tissu urbain a été optimisé et même renouvelé à certains endroits stratégiques. La ville a été reconstruite sur elle même.